top of page
Dancing Feet_edited_edited.jpg
 

En pratique

La pratique explore en profondeur la voix chantée, parlée ainsi qu'une recherche créative du jeu. 

 

La Voix

La voix est en lien constant avec sa propre histoire, son imaginaire et la situation extérieure. Nous chercherons comment ces éléments interagissent, dans une investigation de ce que révèle la vie dans l'action. Nous aborderons les qualités vibratoires de la voix et la précision mélodique du chant. Le travail sur les résonances vocales invitera l'exploration d'un courant organique spécifique à chacun.

Le Corps 

Exploration corporelle dans une fluidité co-émergeante entre la mémoire, l'imaginaire et l'expérience du moment présent.

Rendre le corps disponible et travailler sur les détails du jeu. 

Relier le corps et la voix pour découvrir les impulsions qui donnent naissance aux actions.

Jeu et Interprétation

Dans le jeu, le contenu et la forme se rencontrent, tout deux s'aidant mutuellement. 

Le contenu est nourrit de ses aspirations, son histoire, son questionnement et ses perceptions du monde. La forme permet de jouer avec la composition, le tempo-rythme et l'imagination, de façon à transmettre le sens du matériel choisi.

Un dialogue se crée alors entre structure et spontanéité, mise en forme et singularité créative. 

Le travail sur le jeu inclus

  • Recherche de matériel créatif par l'écriture, le montage de textes, le chant, les personnages, la danse ou la manipulation d'objets.

  • Voyage dans son imaginaire et la mémoire sensible du corps

  • Lien entre soi et le rôle scénique

  • Partition et composition des actions : Intention/impulsion/action/réaction

  • Analyse de la dramaturgie et structure du récit 

  • Interprétation scénique et la communication avec le public

  • Cultiver la vie d'une structure performative répétée  

Sessions de travail

Le travail n'est pas approché via une accumulation de compétences, ni via des zones de confort ou de bien être. Le processus créatif, détient en lui-même un besoin d'étude approfondit par la recherche, le discernement, la persévérance. Il se crée un rapport entre spontanéité et investigation qui en nourrit le sens. Le travail rentre en contact avec soi-même et avec l'autre - personne et environnement. "Je vais vers te (re)connaitre et alors je vais vers me (re)connaitre".

ll réveille les impulsions, mémoire sous jacentes aux actions, et l'articulation détaillée des formes. En reliant corps, voix, et imaginaire, on allie profondeur et nuances. C'est une singularité créative où l'éclosion intérieure s'aventure vers le monde et se laisse être vue, sans s'esquiver, dans un questionnement continu comme réponse à la vie.

bottom of page